Ces artistes français qui chantent en anglais

Publié le par Lindt

La question devient à mon sens intéressante, du moment où l'on sort du traditionnel "on est en France, alors on doit chanter en français". Dans cette logique, il faudrait imposer l'accordéon, et les artistes seraient affublés d'un béret, une baguette de pain accrobatiquement coincée entre le bras et l'instrument...

Allons allons, tâchons de pousser un peu la réflexion.

Argument n°1 : tout est une question de "musicalité"
L'anglais est une langue tonique (au contraire du français) et est donc souvent plus pertinente selon le style de musique : très appropriée pour le rock, elle est moins légitime pour de la chanson.

Argument n°2 : quelle est l'intention de l'artiste ?
L'artiste peut avoir choisi de "faire de la musique" et non "faire des chansons". Il y a là une grosse nuance, car par définition en chanson, c'est avant tout le texte qui prime et il doit donc être compréhensible par son public.

En revanche lorsque l'on compose des morceaux, c'est l'émotion du son, la musicalité qui prend le dessus. Il n'a jamais été obligatoire d'écrire des textes engagés...

S'il on a un message fort à faire passer, mieux vaut utiliser sa propre langue !

Argument n°3 : l'anglais est un refuge pour les auteurs à textes médiocres
Il faut bien l'avouer le prétexte le plus couramment avancé par les francophones s'exprimant en anglais dans leurs textes est "je ne me sens pas capable d'écrire en français, les textes peuvent vite sembler creux si l'on n'est pas expert en prose".

Pas faux, mais il faudrait pouvoir assumer sa langue. Bien sur que c'est se mettre en danger quelque part, mais ce n'en est que plus excitant et gratifiant non ?

Argument n°4 : la langue anglaise permettrait de (mieux) s'exporter.
J'ai un avis partagé sur la question.
Cela paraît évident pour certains groupes : Stuck in the Sound, Cocoon, Hey Hey My My ou encore Aaron sont les dignes successeurs (à succès) de Daft Punk, Air et Phoenix qui connaissent une carrière internationale.
Cependant d'autres artistes réussissent dans leur langue (Manu Chao en français et espagnol, Tokyo Hotel en allemand même si je ne les supporte pas...).


En tout cas, ces groupes français qui chantent en anglais ont leur mot à dire. D'ailleurs, Bertrand Dicale leur donne la parole dans son article du Figaro daté du 26 novembre 2007.

Publié dans A propos de zik

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Je me propose de répondre un par un à vos remarques (quelques inepties?).<br /> <br /> Argument 1 : Dans un sens, vous avez raison. La langue française souffre, pour le chant, de son manque de diversité dans l'accentuation (toujours la dernière syllabe) ce qui la rend peu tonique.<br /> Néanmoins, ce problème peut se résoudre par la composition musicale, encore faut-il savoir véritablement composer et mettre le texte au centre de ses préoccupations?<br /> L'anglais et surtout l'allemand sont des langues qui n'ont pas cette contrainte et la voix, dans ces deux langues, se placent facilement.<br /> Toutefois, le français a des qualités face à l'anglais : le français a une plus grande diversité vocalique et les nasales, bien que difficiles à placer, sont beaucoup moins molles ce qui permet une<br /> bien meilleure accentuation.<br /> Donc, dès que l'on cherche un peu de diversité sonore et pas une bouillie de texte, le français a une sacrée longueur d'avance.<br /> En outre, si le critère n'était que la tonicité, l'allemand est encore mieux adapté et souffre moins des défauts de l'anglais... Pourquoi ne pas chanter en allemand alors?<br /> <br /> Argument 2 : Je vais vous retourner la question. Pourquoi, si le texte est sans intérêt, en adjoindre? Si c'est pour faire de la musique, autant s'abstenir d'une contrainte...<br /> En outre, à ma connaissance, ce qui allie le mieux texte et réelle qualité musicale, c'est le lied allemand et certaines mélodies françaises... Tout le reste est un peu insipide...<br /> <br /> Argument 3 : Je partage votre troisième argument. Cela rejoint aussi mon second. Pouquoi écrire un texte s'il est mauvais ou vide?<br /> <br /> Argument 4 : La langue anglaise permet de mieux s'exporter dans les pays anglophones et puis c'est tout (et encore, si le texte est mauvais, pourquoi ne serait-ce pas un frein également?).<br /> Autrement, l'auditeur n'écoutera pas vraiment les paroles, donc peu importe la langue... En outre, l'objectif d'un artiste, c'est la vente ou la qualité artistique?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> A chaque fois que j'entends un bon chanteur français ou un bon groupe français chanter en anglais, j'ai un pincement au cœur.<br /> Je ne suis pas anti-anglais, je parle 3 langues couramment et j'adore la musique anglophone, mais voilà, j'ai toujours un pincement au cœur, je ne sais pas pourquoi, après tout ils font ce qu'ils<br /> veulent. Ce n'est même pas par patriotisme, juste que ça me rend triste, j'adore ma langue maternelle. J'ai peur qu'un jour plus personne ne veuille chanter en français.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> A chaque fois que j'entends un bon chanteur français ou un bon groupe français chanter en anglais, j'ai un pincement au cœur.<br /> Je ne suis pas anti-anglais, je parle 3 langues couramment et j'adore la musique anglophone, mais voilà, j'ai toujours un pincement au cœur, je ne sais pas pourquoi, après tout ils font ce qu'ils<br /> veulent. Ce n'est même pas par patriotisme, juste que ça me rend triste, j'adore ma langue maternelle. J'ai peur qu'un jour plus personne ne veuille chanter en français.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
Faeryka en video nouveau talent<br /> ici c pas de l'anglais mais espagnole et francais qu'en pensez vous<br /> <br /> http://cap24.citizenside.com/fr/videos/chansons-nouveau-titre/2009-02-12/5903/faeryka.html
Répondre