Mon article pour l'Express.fr

Publié le par La Fille du rock


Ma participation à l'opération "3001 l'Odyssée de l'Express" s'est concrétisée la semaine dernière avec un article publié sur le site de l'Express, dans la partie réservée à l'opération (oui hein, faudrait pas mélanger torchons et serviettes quand même). Ca se passe ici.



Au départ pleine d'ambitions j'avais souhaité présenter une analyse / étude / réflexion sur l'utilisation de "stratégies communautaires" par des maisons de disque ou labels. He oui, terme très à la mode, cela désgien en gros la création, l'animation et la gestion de communautés sur Internet (communauté = des personnes parageant le même centre d'intérêt).

Je trouvais ça hyper intéressant mais faut de bonne coordination avec mon binôme journaliste, ça s'est transformé en pseudo guide d'utilisation de MySpace par les musiciens. Je n'avais nullement la prétention de faire un document exhaustif, ce sont juste quelques trucs et astuces pour optimiser l'outil, à destination des groupes amateurs (puisque les pros ont une page gérée par... des pros).

Voici le truc ici, bien que je n'abandonne pas l'idée de me plonger dans ces communautés, leur influence et leurs relations avec les structures de l'industrie du disque. Si vous voulez échanger sur la question, apporter une contribution ou d'ores et déjà me dire quels points vous intéresseraient de connaître, n'hésitez pas à le faire savoir !

Publié dans Musique numérique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article