Beezik : le téléchargement gratuit, légal et rémunéré !

Publié le par La Fille du rock


Le jour de l’adoption de la loi Hadopi, soit le 13 mai dernier, se lançait Beezik, 1er site de téléchargement de musique gratuit, légal où l'internaute et l'artiste sont rémunérés pour chaque titre téléchargé. Concept osé dans le climat actuel, il suffisait d'y penser pour tâcher de concilier la culture de la gratuité et la faiblesse du pouvoir d’achat,

et en particulier chez les jeunes.

Pour commencer Beezik propose 2 millions de titres provenant de grands labels (dont Universal et EMI) qu'on peut télécharger et transférer sur n'importe quel lecteur (contrairement aux sites de streaming comme Deezer où n ne peut qu'écouter gratuitement).
 
Bon ok mais comment les auteurs sont rémunérés dans l'histoire ?
Par la pub, toujours la pub en fait : pendant le temps du téléchargement, soit 10 à 15 secondes, l’internaute visionne une publicité vidéo qu’il choisit lui-même parmi plusieurs propositions. Pour chaque téléchargement, l’internaute est rémunéré 0,30€ sous forme de points convertibles en bons d’achat auprès des partenaires de Beezik (sites de ecommerce français par l’intermédiaire des plus grandes plateformes d’affiliation).

Test du service
J'avoue avoir hésité à télécharger "Tu veux mon zizi" de Frankie Vincent et finalement j'ai opté pour le dernier Black Eyed Peas (que j'assume totalement). Bon, en fait je n'ai téléchargé qu'un titre parce qu'il faut visionner la pub vidéo en plein écran : donc on oublie d'utiliser le service au boulot quand on est en open space, comme moi.
Note au passage : une fois le spot fini on a 5 secondes pour cliquer et télécharger le titre sur son poste, sinon on recommence tout !
Mais bon, j'imagine que c'est le jeu (et le prix à payer, hihi) pour accéder à des titres de bonne qualité (sonore, pas nécessairement musicale, mais ça c'est autre chose) et relativement rapidement (le téléchargement en lui même est rapide mais ce sont tous les clics + le visionnage de la vidéo qui prennent du temps).

Donc si vous avez un peu de temps (du genre un pot de Carte d'Or à la vanille et nois de pécan à terminer) et pas d'argent (ben oui tout est passé dans la chantilly et les vermicelles de chocolat), profitez bien de ce service car c'est une initiative vraiment intéressante !


Publié dans Musique numérique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MiKL 11/06/2009 18:41

Snif, c'est du format Microsoft avec DRM. Le genre de truc que mon ipod n'aime pas du tout, et moi non plus de fait. Alors je vais manger ma glace sur la terrace ;-)

Sinon en ce moment Amazon.fr fait des prix cheap cheap sur l'achat de musique pour fêter son lancement. Et là c'est du MP3 qui va bien partout, et ça change tout.

juan 09/06/2009 17:14

Ola oui, des DRM... sans moi :o)

juan 09/06/2009 17:03

Intéressante, je ne sais pas trop, Morgane.
Exemple :
Recommences, et cette fois télécharges un album complet...
A prévoir : deux pots de nutella pour tartiner ta patience.

J'ai du mal à voir ce genre de concept viable à long terme (c'est à dire fidélisant réellement des auditeurs).

M'enfin, je vais jeter un oeil ! :o)

fred 09/06/2009 16:27

Ola ma chère Fille du Rock. L'offre est en WMA avec DRM mais très bien encodé et compressé (192kb/s.
tu nous as pas dit ce que tu avllait acheter avec tes bons cadeaux !!