Mes conseils pour percer dans la Musique

Publié le par La Fille du rock


C'est tout à fait prétentieux de ma part de supposer être en mesure de donner des conseils sur le sujet (ben oui, pourquoi Myhybris n'est pas en tête des charts alors ?), et parfois cela tombe sous le sens, mais un petit rappel n'est jamais superflu. On va dire que ce billet s'adresse à tous ceux qui ont décidé de créer leur groupe à la rentrée ;)

Musique acoustique VS amplifiée

Plus facile de se faire connaître en écumant les bars, pubs et autres lieux de beuverie rassemblement convivial. Forcément quand on joue en amplifié ça devient plus compliqué : il faut du matériel pour reprendre les instruments et les faire sortir par des enceintes en façade, il faut une table de mixage pour accueillir la voix, le clavier, le sampler (éventuellement la basse...). Trop galère.
Et bien sûr il n'est pas envisageable de jouer en plein air s'il n'y a pas de matériel adapté ! Alors qu'avec quelques guitares et une batterie minimale on peut jouer presque n'importe où sans risquer d'importunner des voisons mal lunés.

Les rencontres

Vous l'avez déjà entendu : "il faut provoquer la chance", car effectivement personne ne viendra te chercher dans ta cave pour te dire combien ce que tu joues est démentiel. Il faut donc aller au contact, assister aux soirées, prendre part aux réseaux locaux...
Etre au bon endroit au bon moment, faire la bonne rencontre, pousser la bonne porte...

Je suis désormais convaincue que le facteur Chance joue beaucoup dans le succès d'un groupe ou d'un artiste. Marilyn Manson lancé par Trent Reznor, le leader de Nine Inch Nails, les filles et fils de bien sûr, les "amis de" aussi...

Ainsi on n'est pas peu fier de pouvoir dire que les artistes suivants ont le CD de Myhybris entre les mains, et pour certains lui ont fait intégrer leur discothèque : Steven Wilson de Porcupine Tree, Mathieu Chédid de M, Anathéma, Antimatter, Jacky (de feu le CLub Dorothée), Pure Reason Revolution...

Avoir du charisme
Ouais bon je suis désolée mais ça aide vraiment d'avoir du charisme. Y'a pas à chier, un Mike Jagger
Il faut dégager quelque chose, arriver à transmettre aux autres une émotion avec sa musique. Et ça va au-delà de la mélodie : ça peut passer par le regard, la gestuelle... Ca ne s'explique pas, ça se vit !

Publié dans Projet Myhybris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

yoyo-rock-draguignan-83 29/08/2009 17:54

coucou tres bien ton blog ^^ j'aime beaucoups je suis guitariste. bien dit ! totalement dacord avec toi ^^'' pour ton article. bravo pour ton site et continue ^^ I WANNA ROCK !

AlZa 25/07/2009 15:07

mmmm.... pas d'accords, certains artistes "commerciaux" ont au moins le talent de savoir écrire des chansons populaires. Et c'est ça aussi la musique, c'est donner du plaisir aux gens.
Et crois-moi, c'est vraiment vraiment vraiment très compliqué d'écrire "une bonne merde popu" ! C'est peut-être même la chose la plus ardue.
Sinon, moi c'est cheR Al..exis - AlZa c'est que j'avais la flemme d'écrire mon nom.
biz

Fred 24/07/2009 19:43

et faire de la bonne musique. Sinon, autant faire du tricot ;-)
et bien sûr contacter viva musica pour avoir une super stratégie woueb ^^

La Fille du rock 25/07/2009 10:25


@ Fred : haha, mais c'est quoi de la bonne musique ? Une mélodie qui "sonne" et qu'on retient (genre Lady Gaga ou Katy Perry), un ensemble de bons musiciens ? On s'est rendu compte qu'une musique
de merde bien marketée pouvait faire son effet.
Mais le détour par vivamusica est indispensable dans tous les cas ;)


LNO 24/07/2009 13:33

L'émotion peut se dire dans la musique arabe, tarab ou en espagnol duende !!!

LNO 24/07/2009 13:31

excellent billet qui mérite d'être mis en avant, je vous félicite !