Chronique : Stuck in the Sound "Shoegazing Kids"

Publié le par La Fille du rock


Alors pour une première chronique ça commence mal puisque Stuck in the Sound c'est pas trop ma came. Mais je me suis dit que les goûts et les couleur étant dans la nature, y'en a bien à qui cet album devrait plaire (et je promets de ne pas les insulter ceux-là, parce que même si je n'ai pas trouvé l'album transcendant, je l'ai tout de même écouté jusqu'au bout, ce qui est flatteur, si si !).

Mon impression générale
C'est "frais" comme on peut
souvent le lire, et surtout très british (alors que ce sont des bons petits frenchies). C'est d'ailleurs peut-être ça qui m'a un peu gonflée, parce que je ne suis pas branchée Beatles et compagnie.

Mais je reconnais que le chanteur a de vrais lignes mélodiques (jolies ou pas pour le coup on s'en fout, le fait est qu'il prend la peine de moduler sa voix et ne se contente pas de gueuler comme un putois ou pire, de parler). Vous vous rendez compte un peu, j'en suis au point d'être agréablement surprise qu'il y ait du "vrai" chant !

Ha oui, je trouve aussi qu'ils ne se sont pas foulés pour la pochette. Elle dit qu'elle voit pas le rapport avec le titre de l'album.

Mon préféré
J'aime beaucoup leur titre Sapruder qui ouvre l'album, qui est très prenant et planant. Mon seul regret : on attend que ça pète à un moment mais ça ne viendra pas, jamais. Damned.

La remarque qui tue
Peut-être le parolier s'est-il trouvé à un moment en panne d'inspiration, ou peut-être est-ce juste le hasard qui a fait que les titres Ouais et Litah se suivent sur le CD... Mais ces morceaux sont  pleins d'onomatopées.
Pour le premier ça donne : "Hey Hou Hoho !! Waha Wouhou yeah" pour le refrain.
Quant à l'autre, l'intro nous gratifie d'un joyeux "Chouhou Tchou !".

Ca me rappelle un peu les tubes de l'été : des syllabes qui ne veulent rien dire et faciles à retenir pour que la planète entière les scnadent d'une même voix. Ca donne des yeah, ho, ha ouais, youhou etc...

Ma conclusion
C'est un album passe partout à mon sens, rien n'est inventé mais quelques titres sauront retenir l'attention d'un certain public. Et puis ça fait plaisir qu'un groupe français chantant anglais s'en sorte aussi bien (ils ont à leur actif un nombre impressionnant de concerts, et autant à venir dans des salles et festivals pas dégueulasses du tout).

Edit de 11h46
A la demande du prévenant Viva Musica je précise que Shoegazing Kids est sorti sur le label IT'S RECORDS et qu'il est distribué par Discograph.
Première chronique, première bourde : on m'informe dans l'oreillette que la pochette représente justement une shoegazing kid. Autant pour moi !

Publié dans Chroniques nic nic

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
ah =) ça c'est une réaction de bonne chroniqueuse ^^<br /> <br /> je suis un peu désolé pour la méchanceté de mon commentaire mais franchement je suis à fond sur ce groupe depuis que je les ai vu en concert, je regardais les critiques de l'album et je vois ça : grrrrrr xD<br /> <br /> moi aussi je suis chroniqueur et bon bah je fait des critiques que des groupes que j'aime bien ou alors une critique d'un groupe qui m'a déçu mais que je connais bien, je pense que c'est la règle d'or. il ne faut jamais s'entrainer dans une critique d'un groupe que l'on ne connait ni d'eve ni d'adam.<br /> <br /> bref ^^ bon fin d'aprem à toi!
Répondre
L
<br /> Ha, j'aime bien quand les histoires se terminent comme ça :) A bientôt alors m'sieur, et continue de vriber comme ça pour les groupes que tu aimes, parce qu'en ce moment les artistes en ont bien<br /> besoin !<br /> <br /> <br />
J
j'ai jamais vu une critique aussi bâclée...<br /> <br /> "Quant à l'autre, l'intro nous gratifie d'un joyeux "Chouhou Tchou !". ==> achète toi des oreilles et un cerveau il dit "Shoot Shoot"<br /> <br /> "C'est un album passe partout à mon sens, rien n'est inventé mais quelques titres sauront retenir l'attention d'un certain public. Et puis ça fait plaisir qu'un groupe français chantant anglais s'en sorte aussi bien" ==> va chercher l'erreur, un contresens monumental, relis toi!<br /> <br /> et j'en passe, j'ose même pas tout lire, en gros tu connais rien au groupe, ses origines, tu juge que l'aspect et pas le fond, on dirait que tu as écouté juste 2 chansons... un album de la sorte faut le savourer avant de le critiquer!<br /> <br /> sur ce, bonne soirée!
Répondre
L
<br /> @ Julien : au moins on est d'accord sur une chose, être critique ne s'invente pas (cf mon post de février : http://www.filledurock.com/article-25574495.html).<br /> <br /> Si tu as des bonnes adresses pour des oreilles et cerveaux n'hésite pas à les faire partager, parce que promis, dès que je serai payée pour écrire sur ce blog j'irai m'équiper intégralement ! He<br /> oui c'est bête mais mais on me demande de bien vouloir dire "ce que je pense" d'albums, et non d'en "faire la critique", parce que c'est tout un métier, et qu'il y a même des gens payés pour ça (et<br /> tous ne le font pas forcément bien d'ailleurs).<br /> <br /> Effectivement je ne connais rien au groupe (puisque j'aime pas j'allais pas non plus me farcir leur bio + discographie), et je ne juge que la forme puisque c'est ce qui m'est demandé (rôô la<br /> vilaine).<br /> <br /> Ceci dit je ne suis pas étonnée que le groupe plaise, et c'est bien, parce qu'il en faut, des fans :) D'ailleurs c'est avec un grand plaisir que j'ai fait gagner le CD promo que j'ai reçu. T'as vu<br /> ça un peu, non seulement j'écris comme une quiche mais en plus je me prends pour Mère Thérésa en faisant des dons :)<br /> <br /> Pour conclure je dirais juste que j'ai décidé ce week-end que je ne chroniquerais plus que des albums qui m'ont plu, au moins ça m'évitera de perdre du temps à parler de trucs qui me gonflent.<br /> Parce que même en parler en mal ça leur fait de la pub !<br /> <br /> Allez, sans rancune Julien. Tchô<br /> <br /> <br />
S
c'est Zapruder (celui qui a filmé l'assassinat de kennedy), Shoot Shoot et UTAH...<br /> x
Répondre
S
en plus tu refiles nos cd promos ?!<br /> pas cool...
Répondre
L
<br /> @ Stuck in the sound : ben si au contraire c'est hyper sympa ! Si j'avais des vrais CDs j'aurais organisé un concours en bonne et due forme mais là j'ai fait avec ce que j'avais. Et pis mieux vaut<br /> l'offrir à quelqu'un qui l'écoutera plutôt que de le garder juste pour agrandir ma CDthèque :)<br /> J'ai rien contre vous les gars !<br /> <br /> <br />
A
Bel esprit.<br /> <br /> Je passe juste pour te dire que j'ai reçu le CD et pour te remercier !<br /> <br /> A la prochaine !
Répondre