Le musicien n'écoute pas la musique, il l'ausculte

Publié le par La Fille du rock

C'est une remarque que je me suis faite récemment.
Je pense qu'une personne musicienne va écouter de la musique avec une oreille critique : sans parler de décortiquer le morceau, elle aura une analyse sur son efficacité, sa structure, ses mécanismes, la production, les effets utilisés, ce qui a été osé ou qui est au contraite "bateau".

Du coup le musicien est-il encore capable d'apprécier un morceau ultra simple mais nénamoins efficace
(je pense à Linkin Park par exemple) ?

Je pense que oui. C'est un peu le principe de dire "c'est de la chiotte mais ça marche vachement bien". Mon exemple serait Katy Perry et son "I kissed a girl". La poulette ne s'est pas foulée, un refrain accrocheur qu'elle utilise un nombre incalculable de fois dans tous le morceau et le tour est joué.

Cela ne veut pas dire qu'un mélomane non musicien n'aura pas les mêmes réflexes.

Mais ça a un côté un peu agaçant : pas foutu de se laisser aller ) un morceau sans l'analyser d'abord. J'ai un peu le même problème lorsque je lis un texte, je vais d'abord chercher les fautes d'orthographe / synthaxe et autres, et seulement après je me penche sur le contenu (mais ça c'est parce que je suis une psychopathe, rien à voir avec la musique).
Hyper chiant quand on regarde les épisodes de Heroes piratés (pas par nous bien sûr) : les sous-titrages faits à la va-vite me pourissent complètement la série. Je vous avais dit que j'étais psychopathe.

Publié dans Une vie rock'n roll

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Ps: j'aime vraiment beaucoup ce que vous faites : MyHybris. Je passerai commenter dès que j'ai une minute... sur MySpace. Pour l'heure, je me contente d'écouter tout en vaquant à mon foutoir de life ! :o))
Répondre
L
<br /> @ Juan : ben ouais on pourrait en parler pendant des heures, et moi je pourrais t'écouter (enfin, te lire) pendant des heures aussi. Je crois qu'on est connecté pareil !<br /> <br /> <br />
J
@ la fillle du rock ! :<br /> <br /> Oui, mais en plus lorsqu'on parle de simplicité, elle n'est qu'apparente (relative !)... c'est probablement très difficile de faire simple, et de toucher ! Peut-être, je ne sais pas...<br /> <br /> Jouer à deux cent à l'heure tout le temps ne mène à rien. Des interventions rapides judicieuses, c'est pas pareil. Les bonnes notes aux bons endroits, voilà toute "notre vie" de travail dans la musique. Avant tout, c'est la mélodie, donc une phrase musicale respire, on en revient au "silence".. l'articulation. Raconter une histoire, cohérente si possible, et y faire passer les émotions.<br /> <br /> On analyse forcément, mais c'est pas d'un regard négatif (critique), en tout cas pas pour moi. Mais ce n'est pas systématique ce décorticage.. Il vient souvent après.<br /> <br /> Nous pourrions en parler des heures de tout ça. :o)
Répondre
J
Je vais juste répondre : oui ! :o) à la question posée.<br /> <br /> sinon, me faudra plusieurs épisodes...<br /> <br /> Miles disait, et je pense qu'il était dans le vrai, "Ce ne sont apas les notes les plus important, mais les silences entre". Quelque chose dans le genre... Du coup, la simplicité est très efficace si bien placée. Mais avant tout la musique, c'est de ? l'émotion !
Répondre
L
<br /> @ Juan : ha oui je connais cette citation qui est "La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence". Fallait y penser :) <br /> <br /> <br />
N
looooooooool rohhh la honte momo !!!!!!!!!!!!! tu me décois .... t'étais un modèle pour moi ....
Répondre
L
<br /> @ nico : ho ça va hein, c'est moment d'égarement c'est tout.<br /> <br /> <br />
G
Vouais, complètement d'accord avec toi: moi, j'me suis arrêté au titre de ton article.<br /> Passque c'est ausculter, et pas osculter.<br /> <br /> :)Désolé, c'était trop tentant...<br /> <br /> Sinon, pour le reste, m'est avis que c'est pas que les musiciens sont plus dans l'analyse de ce qu'ils écoutent, c'est qu'en devenant musicien, la sensibilité change. Ni en mieux ni en pire, mais en pas pareil, c'est tout.<br /> Et le déjà-vu en musique, ça peut lasser, comme les gros clichés au cinéma.<br /> Mais bon, pas sûr que le musicien analyse trop...<br /> En tout cas, moi, soit j'analyse mal, soit chuis pas musicien.
Répondre
L
<br /> <br /> @ Gauthier : ben mince alors, je vioens de me ridiculier en 1 titre. Gloups. J'ai corrigé ma boulette (en même temps avoue que ce n'est pas un mot qu'on écrit tous les jours !)<br /> <br /> <br /> Et ton point de vue est très intéressant, on n'a peut-être pas la même sensibilité...Ca ferait un bon sujet d'étude pour une thèse en psychologie :)<br /> <br /> <br /> Et au fait, bienvenu parmi nous !<br /> <br /> <br /> <br />